Réseau des Nouvelles des Marchés (RNM)

Cotation des fruits et légumes


  

Un service public au service de tous

Le réseau des nouvelles des marchés (RNM) est piloté au niveau national par l’établissement public FranceAgriMer. Ce dernier s’appuie sur des réseaux régionaux organisés au sein des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF). 

Sa qualité de service public en fait un observateur neutre et objectif.

 

Connaissance des marchés 

Le réseau des nouvelles des marchés (RNM) collecte des prix de produits agroalimentaires à différents stades de la commercialisation (production, expédition, marché de gros, détail) permettant de connaître ces marchés. 

L’information est diffusée auprès d’opérateurs privés, aux organisations économiques professionnelles et interprofessionnelles, aux utilisateurs publics dont les services statistiques (INSEE, SSP), à la recherche économique (INRA..), aux médias, à la Commission européenne. Ces données de prix sont traitées par FranceAgriMer et utilisées pour le suivi de la situation conjoncturelle des marchés, l’identification et la gestion des crises en fruits et légumes, l’animation du dialogue interprofessionnel (exemple : accord sur la modération des marge). 

Le RNM bénéficie depuis 2006 de la certification ISO-9001-2008.  

Les cours des produits en temps réel

Les informations recueillies sont recoupées et commentées. Elles sont diffusées sur abonnement auprès de producteurs, expéditeurs, grossistes, importateurs, gestionnaires de restauration collective, détaillants, assureurs … 

En Aquitaine, les équipes de Bordeaux et Agen s’occupent plus particulièrement des enquêtes suivantes :

-          Production : MIN d’Agen

-          Expédition fruits et légumes : melon, concombre, salades, fraise, kiwi, carotte, courgette, noix, asperges, tomates, aubergine, poivron, framboise, châtaigne.

-          Gros : MIN de Bordeaux

-          Détail : 14 magasins (grandes et moyenne surface, hard Discount, Bio).

 



Consulter le document