Coopérative VALDAGEN

Coopérative de pruneaux, vente de fruits secs


La coopérative Fruidagen a été créée en 1966, sur le site du Marché d’Intérêt National d’Agen.
En 2012, Fruidagen a fusionné avec la coopérative Pruval, située dans le Tarn et Garonne à Valence d’Agen, pour former la SCA Valdagen.
Elle est composée actuellement de 27 adhérents, tous pruniculteurs dans les environs d’Agen.

L’activité principale de la SCA Valdagen est le séchage et le triage de prunes d’entes.

Il est à noter que la SCA Valdagen est la seule coopérative de fabrication de Pruneaux d’Agen, située à Agen. 

Activité de séchage

Le séchage constitue la première transformation de la prune d’ente.

Après lavage, triage et premier calibrage, les prunes sont acheminées dans des fours à tapis au moyen de bandes convoyeuses.

Le séchage dure entre 16 et 18 heures à environ 90°C.

A la sortie des fours, un contrôleur vérifie le taux d’humidité des pruneaux et assure leur conditionnement dans des pallox.

La SCA Valdagen est équipée de huit fours à tapis permettant le séchage d’environ 20 tonnes de pruneaux par jour, représentant plus de soixante dix tonnes de prunes apportées.

Cette activité de séchage est habituellement répartie entre les mois d’août et de septembre, au moment de la maturité des prunes d’ente.


Activité magasin

Grâce à sa situation privilégiée dans l’enceinte même du Marché Gare (M.I.N.), la SCA Valdagen a développé une activité commerciale centrée autour des pruneaux et des fruits secs.

Nous avons conservé pour cela le nom commercial Fruidagen.

L’essentiel de notre activité commerciale est concentrée autour du M.I.N. d’Agen, notre politique étant de favoriser les circuits courts.

Cependant, nous attirons également des grossistes des régions limitrophes et sommes fiers de compter parmi nos clients un hôtel prestigieux de Nice.


Nos produits

Nous avons délibérément choisi de ne commercialiser, au sein de Valdagen, que des produits de qualité.

Vous trouverez à Valdagen des pruneaux de calibres 25/30, 28/33, 30/35, 33/44 et dans certains cas 44/55. Nous refusons de proposer des calibres plus petits (66/77 ou 77/88 par exemple) car nous considérons qu’ils ne valorisent pas les qualités gustatives et moelleuses du pruneau.

(Le calibre d’un pruneau se définit comme le nombre de fruits pour 500g. ainsi, pour un calibre 25/30, un sachet de 500g contiendra entre 25 et 30 pruneaux. Ils seront donc individuellement plus gros qu’un calibre 44/55 qui, toujours pour 500g, contiendra entre 44 et 55 pruneaux).

Notre gamme de pruneaux comprend bien sûr les pruneaux traditionnels avec noyaux, répondant aux normes IGP (Indicateur Géographique Protégé) et portant l’appellation de Pruneaux d’Agen.

Nous avons également des pruneaux dénoyautés et des produits à base de pruneaux plus moelleux.

Notre gamme de fruits secs est composée d’abricots secs ou moelleux, de figues, dattes, et de raisins secs, airelles ou cranberries, de fraises, melon, gingembre, kiwis.

La disponibilité de certains de ces produits est liée à leur saisonnalité.

Enfin, nous proposons également des produits élaborés à base de pruneaux ou de fruits secs : confiseries, corbeilles ou claies, crème ou nectar de pruneaux…

 

Vous pouvez nous rejoindre sur notre site internet et accéder à notre catalogue.